Bienvenue dans un Monde où tout le monde est gagnant!

Jus de Noni

0

Le noni ou nono (Morinda citrifolia) est un arbre et un fruit tropical originaire d'Asie ou d'Australie de la famille des Rubiaceae.

Histoire

Le Noni est depuis très longtemps cultivé et utilisé comme plante «magique» en Polynésie.

Le jus qui s'écoule spontanément des nonis mûrs est traditionnellement utilisé comme:

  • anti-vieillissement,
  • anti-infectieux cutané
  • soin des articulations par application directe du fruit mûr sur l'articulation.

Vert jaune, blanchâtre lorsqu'il est mûr, reconnaissable à son odeur et à son goût amers, le noni a la taille d'un œuf de poule et renferme, selon des chercheurs américains, des substances immunostimulantes, pouvant protéger l'organisme contre diverses dégénérescences et retarder le vieillissement. Le jus que l'on extrait du fruit est commercialisé comme complément alimentaire aux USA où il n'est pas «officiellement» reconnu comme remède, son principal distributeur étant Tahitian Noni International (siège à Provo, Utah). En Europe, le noni n'a, non plus, pas encore d'agrément pharmaceutique. Par contre, dans le cadre de la législation alimentaire, la vente de jus de fruit de noni, ainsi que de noni en capsules, etc., est officiellement autorisée.

L'arbuste, Morinda citrifolia, appartient à l'une des familles comportant le plus de plantes médicinales, les Rubiaceae, et donne des fruits moins d'un an après sa plantation. À maturité, il fournit jusqu'à 8 kg de nonis, chaque mois, tout au long de l'année. Du fait de ses vertus, la culture du noni, possible dans les régions côtières tropicales, s'avère donc très prometteuse!

La plus ancienne référence concernant le noni provient d'écrits sanskrits indiens énonçant son utilisation en médecine  ayurvédique. Le jus de noni était déjà consommé, il y a plus de mille ans, par les Anciens qui voulaient se protéger de toutes les agressions extérieures, d'où son surnom parfois actuellement rencontré d’«aspirine des Anciens».

Remarque: Le goût du {jus de} noni est quelque peu amer, mais cela n'est pas une raison suffisante pour se priver de ses vertus.

Déclaration de l'AFSSA au sujet du noni:

«L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFFSA) souhaite attirer l’attention des consommateurs de jus de Noni sur le respect des conditions d’emploi proposées par le fabricant du produit lors de son évaluation, à savoir une recommandation de consommation de 30 millilitres par jour


Avertissement: Le noni n'est pas un médicament et ne guérit aucune maladie. Si vous êtes malade, veuillez consulter un médecin ou un praticien de santé reconnu.

0